Un après-midi, il y a quelques jours, Mathis m'appelle et me dit qu'il a trouvé une mante religieuse sur la terrasse. Incrédule, je lui demande à quoi elle ressemble. Il me répond que c'est comme une grosse sauterelle au ventre violet ! Là dessus je saisis mon Canon pour voir un peu ce qui se cache sous le cageot de noix qui sèchent au soleil.
Il y a effectivement un beau spécimen de mantis religiosa. Mathis, en grand passionné d'insectes et de choses qui rampent, s'amusait déjà avec depuis un bon moment.
Pas de doute c'est bien une femelle prête à pondre entre 200 et 300 oeufs. Le mâle qui l'a fécondé n'est déjà plus de ce monde car la femelle l'aura dévoré après ou même pendant l'accouplement !
La mante religieuse est de la famille des mantoptères. "Religieuse" en raison de ses pattes antérieures qu'elle replie comme pour prier (quand elle est a l'affût d'une proie). L'appellation "Prie Dieu" est également utilisée.
Les crochets des pattes ravisseuses agissent comme un harpon. La mante ne chasse pas seulement quand elle a faim, la prédation est un réflexe, c'est une tueuse !
La carnassière à tête triangulaire possède de puissantes mandibules capable de venir à bout des carapaces des insectes qu'elle dévore vivants.
La période de ponte s'étend de septembre à octobre. Après la ponte, la mère ne s'occupe plus des oeufs, laissant les petits à leur sort.