Dans le précédent article, je visitais la Heidenkirche. L'après midi, je reste dans le secteur autour du village de Soucht pour faire un nouveau circuit vélo. Je me fais mon parcours en repérant des rochers remarquables sur la carte. Le menhir de Breitenstein, encore appellé pierre des 12 Apôtres sera mon point de départ. Cette pierre levée est placée à un carrefour entre Goetzenbruck et Wingen sur Moder, sur la D37.
Je poursuis vers Soucht en passant par les 3 pierres (Dreipeterstein). Ces 3 rochers sont entièrement recouverts de gravures, pour la plupart illisibles. J'apprends l'existence d'un second Schuhfelsen à proximité de Soucht. Pas évident à trouver, il faut chercher un peu... De là, j'emprunte la route forestière de la Colonne, défoncée par les grumiers, pour découvrir un second menhir : le spitzstein (pierre pointue).
Dans une clairière, je fais une belle rencontre : celle d'un chat forestier. J'ai déjà eu la chance d'en voir un à 3 ou 4 reprises mais là c'est la première fois que je parviens à le fixer sur la péllicule. Enfin, façon de parler, cela fait longtemps que j'ai abandonné le film au profit du numérique...
Carte IGN : 3714 ET
Le Breitenstein (Pierre des 12 Apôtres) est une "pierre frontière" de grès, haute de 4,40m, marquant autrefois la limite de l'Alsace et de la Lorraine. C'est un monument païen christianisé. Il a ensuite été sculpté.
Sur ses 4 faces, on retrouve les 12 Apôtres.
Les noms des apôtres gravés en 1787.
Pierre sculptée de 4 personnages.
Dans l'abri de la Colonne, plusieurs itinéraires sont proposés. Je choisi celui du Schuhfelsen.
Les 3 pierres (Dreipeterstein). Elles faisaient office de borne-frontière.
La date de 1608 est encore lisible. Juste au-dessus, le blason du Duc de Lorraine. Il y a 2 autres blasons : celui du Comte de Hanau et celui du Duc de Nassau.
Engin de débardage.
Mon sentier... Qu'on ne me dise plus que je laisse des traces sur les sentiers avec mon vilain vélo !
Le Kammerfelsen (alt 350m).
Comme son nom l'indique, le rocher comporte plusieurs "chambres" (Kammer).
Soucht.
Le schuhfels de Soucht.
Un calvaire près de Soucht.
Le spitzstein. (Pierre pointue) D'une hauteur de près de 3m, elle est gravée de plusieurs croix. Elle est également creusée d'une niche qui accueillait probablement une statue. On y laisse parfois quelques pièces...
Un chat forestier (Felis silvestris). Nous étions aussi surpris l'un que l'autre... Je n'ai pas eu le temps de déclencher une seconde fois !
En quelques bonds, le félin rejoint le couvert de la forêt. Ses pattes touchent à peine le sol, j'ai l'impression qu'il vole !