Le château de Wineck occupe un promontoire rocheux à 330 mètres d'altitude au Nord-Ouest du village de Katzenthal (68). Ce site est un remarquable point d'observation. Le château, aux dimensions modestes, remonte au environ de 1200. Il apparait dans les textes anciens le 5 février 1251, lorsque Ulrich II de Ferrette en fait don à l'évêque de Strasbourg, Henri de Stahleck. C'est en 1271 que le castel est donné en fief à la famille Wineck par la puissante famille des Rathsamhausen à qui il appartiendra jusqu'en 1828 !
En 1502, il est cité comme étant délabré, "démoly" dans le texte !
Tout d'abord constitué uniquement d'un donjon et d'un petit logis, il s'agrandit et s'entoure de son enceinte en forme de fer à cheval au XIVème siècle. Un fossé creusé dans la pente, isole le château et constitue la première défense.
La petite forteresse est un bon point de départ pour une promenade entre les vignes et les forêts. D'ailleurs les vignes qui l'entourent, sont classées "grand cru Wineck-Schlossberg" et font la fierté du village.
Carte IGN : 3718 OT
Vue sur Katzenthal depuis le Wineck. Le clocher de l'église Saint Nicolas perce au travers des habitations.
Un chemin de ronde coiffait l'enceinte en forme de fer à cheval.
Un beau donjon carré de 21 mètres de haut trône au milieu des épaisses murailles. Il est bâti en bel appareillage de pierre calcaire. Le castel a longtemps servi de carrière de pierres aux habitants de Katzenthal.
Un petit musée est installé dans le donjon, montrant le résultat des campagnes de fouilles. Les jours d'ouverture sont rares.
Pour avoir une vue d'ensemble, nous nous dirigeons à présent vers le Sommerberg, terres de Niedermorschwihr.
Katzenthal est un village viticole, vous l'aurez deviné, dans un écrin de couleurs d'automne. Le Wineck est le seul château alsacien entièrement entouré de vignes.
Le vallon de Katzenthal s'ouvre sur la plaine d'Alsace.
Au moyen-âge, tout ce vignoble appartenait aux puissants comtes d'Eguisheim.
La croix au sommet du Sommerberg (alt 386 mètres).
De belles grappes de Gewurztraminer vont être vendangées tardivement. Le Sommerberg, dont le sol est composé d'arènes granitiques, donne son nom à un sompteux grand cru.
Vue de la croix.
Un petit goûter : du chinois aux noix.
Cette rose, aura t-elle eu le temps d'éclore avant les premières gelées ?
En redescendant à travers les vignes.
Bientôt, on pourra déguster un vin aux mêmes couleurs dorées que le vignoble alsacien en automne !