Le fort de Mutzig aussi appellé Feste Kaiser Wilhelm II, est un patrimoine peu connu du grand public. Longtemps resté secret, il n'est ouvert au public que depuis peu. Ce groupe fortifié a été construit par les Allemands aux alentours de l'année 1893, sur ordre de l'empereur Guillaume II. La 1ère Guerre Mondiale se préparait longtemps à l'avance...
Cet ouvrage était par son étendue et par sa puissance de feu, la fortification la plus importante de l'empire allemand (il ne faut pas oublier qu'à cette époque, l'Alsace était terre germanique). C'était aussi la plus moderne. La forteresse est entièrement construite en béton armé et cuirassée, une nouveauté pour l'époque, pour faire face aux progrès de l'artillerie. Une autre nouveauté est qu'elle est entièrement électrifiée et autonome.
Le fort est divisé en 2 parties. L'une est accessible au public en visites guidées, l'autre est strictement interdite d'accès et sous protection militaire car toujours en activité.
L'ensemble des fortifications s'étendent sur 254 hectares et se composent de 22 tourelles blindées et 6 batteries de tir. La garnison était de 6500 à 7000 hommes. C'est le nombre que l'état major allemand était prêt à sacrifier sur cette position pour retarder l'avance française. Il n'était pas prévu qu'un seul homme sorte vivant de ce tombeau d'acier et de béton. Les ingénieurs avaient aménagé une sortie de secours mais elle n'était pas destinée à servir et n'était là uniquement pour le moral des troupes...
La batterie n°1, toujours menaçante.
La défense rapprochée était assurée par des MG08 (Maschinengewehr modèle 1908).
Des kilomètres de tunnels parcourent les entrailles de la forteresse.
Le confort est très rudimentaire et l'intimité inexistante. Les crochets aux murs servaient de rateliers pour les fusils. Les hommes vivaient 24h/24 avec leur arme. Des puits assuraient l'approvisionnement en eau. 20 litres par homme et par jour. Aujourd'hui, un européen en consomme en moyenne 130 litres...
Le renouvellement de l'air est assuré par des ventillateurs électriques mais en cas de pannes, les bras prennaient le relais...
Réseau de fils électriques courant sur les plafonds.
Une photo de 1915 représentant les hommes du rang, principalement de réservistes. Les hommes jeunes étaient envoyés en 1ères lignes. Sur l'écriteau : Unser Gemüttliches Heim ! Ce qui veut dire : Notre chez nous bien confortable... Ironiquement, bien sûr !
Cet engin est un Fahrpanzer. Trop étroit pour contenir un homme avec une arme, il servait de tourelle d'observation sur rail dans les tranchées.
Diverses commandes pour les tourelles à éclipse.
Munitions.
Un canon léger de tranchées à faible portée. La section de chenille derrière le canon provient d'un semi-chenillé allemand de la seconde guerre mondiale (type sd.kfz 251). Il avait été abandonné sur place. Quand les Américains sont arrivés, ils l'ont bourré d'explosifs et l'ont envoyé contre la forteresse pour ouvrir une brêche.
Un des pétrins du fort de Mutzig. Le pain était le composant principale des repas.
Et le four à pain.
Le tableau de commande des groupes électrogènes (de marque Siemens). Au plafond, on voit de la tôle ondulée. Elle servait de coffrage pour le béton mais surtout, lorsque la dalle de béton armée était endommagée à cause du pilonnement des bombes, la tôle ne laissait pas apparaitre les fissures... Encore une idée des ingénieurs pour le maintient du moral des hommes, car ils devaient rester opérationnels jusqu'au dernier souffle !
Des moteurs mono-cylindre entrainaient des génératrices.
Tout est en parfait état de fonctionnement.
Aujourd'hui, 11 février, c'est l'anniversaire de ce mastodonte : il fête ses 100 ans !
Le bloc opératoire.
Et la scie qui va bien... pas de chichis !
Les cuisines. En fait des gros bain-marie. Seul à midi un repas chaud était servi, composé de lard et pommes de terres ou des pois. Le matin et le soir, c'était du fromage et du pain. La boisson, c'était de l'eau. Le Schnaps n'était distribué que lors des combats...
Les lieux d'aisances. Comme inscrit sur le mur, il ne fallait pas oublier de refermer le couvercle après utilisation, à cause du méthane qui s'échappait de la fosse.
Un mannequin représentant un soldat allemand, son Luger P08 9mm parabellum toujours à portée de main...
Le fort de Mutzig possède une des plus belle galerie d'uniformes et d'objets militaires d'Alsace.
Ce musée souterrain est entretenu par une association franco-allemande. Hier, un outil de guerre, c'est aujourd'hui un symbole de paix.