Entre Barr et Andlau, le Silberberg lance une avancée vers la plaine d'Alsace. La pointe orientale est occupée par un château fort dont la silhouette surprend le promeneur. La forteresse ressemble à un vaisseau voguant sur les cimes des arbres...
Pour cette petite randonnée automnale, je pars du col de l'Hungerplatz. Contrairement à ce qu'on pourrait traduire, il ne s'agit pas de la place de la faim ou famine mais de la place des Huns ! Le site, si on en croit la légende, rappellerait l'invasion des Huns. Les hordes d'Attila ont en effet déferlé sur l'Alsace en l'an 453. A ce même endroit, il y aurait eu un camp dominant la plaine du Rhin, leur assurant un site facile à défendre.
Le Haut Andlau est construit en granit provenant d'un affleurement du Silberberg, le mont d'argent, qui tire son nom de ce roc qui scintille au soleil. Cette forteresse était imprenable. La technique du chemin de défilement semble atteindre ici le sommet de son art. Un parcours du combattant, truffé de pièges attendait l'ennemi. Le confort de ce château n'est pas en reste : outre les vestiges de 3 cheminées, cette batisse était chauffée par des Kachelofe, des poëles en faïence. D'élégantes fenètres gothiques aux remplages de grès y laissaient pénétrer beaucoup de lumières.
Après avoir fait chauffer ma marmite au rocher Sainte Richarde, je me dirige vers le Crax sous le regard d'étranges masques de bois. Ce sommet portait également un château médiéval, édifié par le bailli Cunon de Bergheim vers 1270. L'évèque de Strasbourg s'en empare "au temps de carême de l'année 1293", comme il est écrit dans un texte ancien. L'évèque ordonne de raser le Crax de fond en comble, d'en arracher jusqu'à la dernière pierre. De nos jours, on ne peut plus que deviner le tracé du fossé qui ceinturait la couronne de la montagne...
Itinéraire : Hungerplatz - Ht Andlau - rocher Sainte Richarde - col de Crax - sommet - carrefour des 3 chênes - chapelle Sainte Anne - Hungerplatz.
Carte IGN : 3717 ET
La sentinelle médiévale veille sur la plaine.
Les oies du Hungerplatz.
Au loin, on aperçoit le donjon du Landsberg.
Des travaux de restaurations sont menés par l'association "les Amis du château d'Andlau", fondée en 2000 par Guillaume d'Andlau.
Le château était habité jusqu'à la Révolution avant qu'il ne soit vendu comme biens nationaux.
Un propriétaire peu scrupuleux a sorti les plus belles pierres pour les revendre...
Sur un corbeau, le blason de la famille d'Andlau.
2 clés croisées sur une borne.
Le rocher Sainte Richarde forme un promontoire de granite et offre un belle vue sur Andlau et sa vallée. C'est au Silberberg qu'ont été découverts les vestiges d'un autre château que divers chercheurs ont identifié comme étant le Landeshavit, qui aurait été construit par le bailli impérial de Haguenau, Woelfelin, vers 1220.
Une autre belle ruine : le Spesbourg.
Au menu : Coq au vin et tarte aux quetsches...
Un lézard s'invite à ma table !
Attention, on vous observe !
Sous un chataignier.
Le sommet du Crax où se trouvait le château du même nom.
Carrefour des 3 chênes.
Il ne reste plus qu'un pan de mur de la chapelle Sainte Anne.
Bon, ben, je vous dit à bientôt !