La couche de neige ayant fondu avec le redoux, les chamois du Hohneck vont à nouveau prendre de l'altitude et sortir des sous-bois où ils s'étaient réfugiés. L'herbe au sommet est pourtant trop rase pour qu'ils viennent y brouter. Il faut donc venir les surprendre dans des endroits un peu plus accidentés, tout en restant discret pour ne pas les déranger.
Très tôt ce matin, plusieurs photographes avaient, tout comme moi, la même idée en tête. Bien avant le lever du soleil, ils se dirigent vers le Petit Hohneck, où se trouve justement une harde d'une vingtaine de bêtes.
Je pris le temps d'admirer les paysages fantastiques colorés par l'aube. L'horizon est hérissé par les pointes acérées des Alpes bernoises. Une mer de nuages impalpables sépare le vieux massif vosgien de ces montagnes jeunes et arrogantes.
La "chasse" aux chamois fut bonne. Une carte SD bien remplie en guise de trophée ! Il est maintenant temps de se mettre en marche, la route est encore longue...
Itinéraire : Hohneck - sentier des Névés - Kastelberg - firstmiss - Rainkopf - Rothenbachkopf - retour par Breitzhousen - Haut Paquis des Fées - FA "Le pied du Hohneck".
Carte IGN : 3618 OT
Les Alpes bernoises, distantes de 240 km, à vol d'oiseau.
Au bord du gouffre...
Le moment attendu.
La lumière repousse les ténèbres...
...Terres et neiges se colorent.
Ombre et lumière
D'un autre monde
Un chamois dans le pente.
...Se réchauffe au soleil.
Des îlots sortent de sous la couette...
Surtout ne pas perdre maman de vue !
L'heure du départ, par le sentier des Névés.
Des "soldats" vaincus par la brume, mais fiers...
Ici, on se bat encore...