Le Kagenfels est un petit château situé dans le massif du Mont Sainte Odile, dans la forêt d'Obernai. Il est généralement peu visité mais c'est lors des journées du patrimoine qu'il fait parler de lui. Pendant ce week end, il voit passer un grand nombre de visiteurs sous ses murailles, guidés par les bénévoles oeuvrant toute l'année à sa consolidation. Habituellement le chantier est clos et interdit au public mais demain et dimanche, les bénévoles vous emmêneront en visiter chaque recoin et ne seront pas avares en explications. Les anecdotes croustillantes à propos des différents occupants du chateau ne manquent pas.
Pour s'y rendre, il y a différents chemins accédants à la ruine. Le plus court est par la maison forestière du Willerhof , en laissant la voiture au parking "Saegmuehlmaettel". En moins d'une demie-heure, on se retrouve au chateau. A l'issue de la visite, vous pourrez déguster du pain aux noix et goûter à l'hydromel et autres vins doux médiévaux.
Carte IGN : 3716 OT
La maison forestière du Willerhof.
Sculpture devant la maison forestière.
Gros "cèpe des bois".
C'est pendant le Grand Interrègne (1250-1273) que le Kagenfels a été construit (sans autorisation). Une période trouble où beaucoup de châteaux alsacien virent le jour. Albrecht Kage débute sa construction en 1262. Plusieurs co-propriétaires se partagent ensuite le château, notamment Friedrich Stahel de Westhoffen vers 1393.
Le chef de chantier.
Une bénévole en tenue d'époque.
Notre guide nous emmène jusqu'au plus haut point du château. Sous les faux machicoulis, a été maçonnée une tête effrayante censée impressionner les assaillants.
Détail de la tête grimaçante.
Chaque pierre est commentée par notre guide.
Au début du XVI ème siècle, le castel passe aux mains des Uttenheim qui vont le remanier et l'adapter à l'artillerie. Au dessus du cintre de la porte, on retrouve les armoiries de la famille Uttenheim en clé de voûte. En 1570 Obernai rachète le château et ses terres pour la somme de 2291 florins qui en est toujours propriétaire.
Des tuiles ont été retrouvées dans le fossé.
Au XV ème siècle, le Kagenfels abrite des chevaliers brigands qui n'hésitent pas par exemple à enfermer 9 bourgeois d'Obernai dans les géôles et à confisquer leurs chevaux.
Une tour cylindrique en cours de consolidation.
Fin du XVI ème siècle, le château est mentionné comme étant ruiné mais toujours occupé. En 1684, il sera définitivement abandonné. On en oubliera jusqu'à son nom.
Les membres de l'Association pour la conservation du patrimoine Obernois vous feront déguster des boissons médiévales entre 2 explications.
Un évier en grès.
Des fragments de céramiques de poêles de qualité exceptionnelle et des boulets de canon en grès parfaitement sphériques ont été retrouvés lors des fouilles.
Au cours de son histoire, la petite forteresse subit 4 sièges (1383 - 1390 - 1397 - 1424). L'utilisation de canons de siège est confirmée.
En 1406, la chronique nous raconte qu'un incendie accidentel ravage le château, causé par la négligence d'un valet qui prennait un bain.
Détails sur une céramique.
Explications sur le fonctionnement d'un trébuchet à l'échelle 1/10ème.
La visite nous à ouvert l'appétit !
Le hibou veille comme une sentinelle sur la ruine du Kagenfels.