Toujours dans le Palatinat, on fait la tournée des châteaux. Cette fois c'est près du village de Busenberg dans le Dahner Felsenland, que nous nous rendons aujourd'hui. Mais après celui là, on arrête les châteaux forts, car j'ai peur que vous en fassiez une indigestion !
On est plus qu'à une quinzaine de kilomètres de Wissembourg, et sur cette route il y a une ribambelle de jolies ruines à visiter, bien entretenues et gratuites. La ruine de cet article se nomme Drachenfels, le Rocher des Dragons.
Carte : Rheinland-Pfalz
Les "randonneurs" indiquent la direction du Drachenfels (environ 1/2 heure de marche).
Les petits pannonceaux bleus indiquent que nous sommes dans le Felsenland.
Ce très ancien escalier, à l'époque, protégé par une structure de bois, me rappelle la ruine du Froensbourg dont l'accès aux logis est très similaire.
Ces trous supportaient jadis les poutres de charpentes de bâtiments annexes.
Vous remarquerez la gravure de l'espèce de dragon, qui semble être d'époque.
Une inquiétude me prit en voyant cette porte grillagée... mais par chance elle n'était pas fermée à clé. Détail sous l'oriel surplombant la porte : une ancre de marine.
De nombreuses caves sur les parties basses de la ruine.
Et encore plus d'escaliers,taillés directement dans le rocher, permettant d'accéder aux différentes parties du château fort.
Celui-ci est très usé... et semble avoir été rétrécit par la suite pour agrandir cette salle troglodytique.
La vue la plus connue du Drachenfels.
De cette plate-forme, on a une vue (zoomée) sur les 3 châteaux de Altdahn (que nous avons également visité - pas moins de 250 photos !) mais que nous vous présenterons ultérieurement.
Egalement une vue zoomée sur les rochers des alentours...
... et sur le Palatinat en général (notez les arbres en fleurs).
La ruine a été consolidée et sécurisée récemment.
Le haut de cet escalier, taillé dans le rocher, était fermé par une porte dont on peut encore en distinguer le système de blocage et l'orifice de l'axe du battant.
Vue sur le village de Busenberg (environ 1400 habitants).
Voici brièvement l'historique du château :
- Au XIII ème siècle un Sir Von Drachenfels est sité dans les textes, ce qui prouve l'existance du château.
- 1335 : les troupes de la ville de Strasbourg attaquent le Burg devenu repère de brigands dévalisant la région. Le château est ruiné.
- Au XIV ème siècle, la famille Eckbrech Von Dürkheim reconstruit le château.
- Au XV ème siècle, la forteresse est morcelée. On compte 25 propriétaires différents (d'ou les multiples escaliers déservant autant de partie de ces lieux).
- En 1532, le Burg est incendié car il est devenu un lieu de réunion de "la compagnie du St Esprit", dont la mission était de défendre la position de la chevalerie face à la politique du Reich.
- A partir de 1765, la ruine sert de carrière de pierres, notamment pour la construction de l'église de Busenberg ainsi que pour des maisons bourgeoises.
On reconnait bien là, la rigueur allemande : rien ne traine, tout est rangé et sécurisé.
La aussi, tout le rocher est utilisé, intérieur comme extérieur. Sur le rocher du dessus se trouvait une construction qui faisait plusieurs mètres de haut.
Les caves voutées, nous sont parvenues intactes.
Nous arrêtons ici notre visite du Palatinat (je garde les autres châteaux sous le coude...).