Une cristallerie, c'est avant tout un savoir faire, un art de souffler le verre, puis de le tailler. Ces objets, qui semblent "rétro" pour certains, rivalisent pourtant d'originalité. Chaque pièce est unique, même si la pièce posée juste à côté de celle-ci lui ressemble comme deux gouttes d'eau !
On pourrait observer cet artiste pendant des heures, et même si ses gestes sont répétitifs, on ne s'en lasse pas !
Au début, ça part de rien. Une poignée de sable rendu liquide grâce à la chaleur d'un four. Puis une sorte de magicien cueille une boule de feu à l'aide d'une longue canne, la fait tourner, elle prend forme... De temps en temps, le magicien la frotte dans un récipient contenant des pigments. Elle prend des couleurs avant d'être replongée dans les flammes. Comme un chat qui s'amuse avec une souris, l'homme fait couler le liquide visqueux en fusion pour qu'il prenne une forme étirée. Juste avant le point de rupture, il tourne la canne.
Les curieux sont tantôt amusés, tantôt fascinés par ce spectacle, en faisant parfois quelques commentaires. L'homme, lui, reste muet, concentré, imperturbable. De la boule de feu naquit un chat, une cigogne, la liste du bestiaire de St Louis-Arzviller est longue...
Venez donc la découvrir !
Il plonge sa canne dans le four pour cueillir du verre en fusion.
Des composants secrets pour l'alchimie de la coloration...
Doucement, la boule de feu prend forme...
Un coup de pince, et on a une tête de chat !
Encore un coup de pince pour lui tirer la queue...
Voilà comment on fabrique un chat, fastoche, non ?
Un chat que l'on peut cloner à l'infinie...
Les cigognes se clonent très bien aussi !
Une tête à 2 visages...
Cette petite salamandre me plait bien !
L'atelier de dépolissage ou de gravage.
Une boule de Noël en verre soufflé.
Depuis le XVIème siècle, les sapins de Noël étaient décorés en Alsace avec des fleurs et des fruits, notamment des pommes. Mais en 1858, une grande sècheresse priva les Vosges du Nord et la Moselle de pommes et de fruits en général, privant ainsi le sapin de Noël de ces décorations.
Un souffleur de verre imaginatif de Strasbourg essaya de trouver une solution à ce problème en soufflant des boules de verre. Celui-ci venait alors de créer une tradition qui se répandra dans le monde entier et qui perdure toujours. La boule de Noël qui décore les sapins est née à Meisenthal, en Moselle.
Là, il confectionne un porte-crayons...
Très décoratif !
Et comme c'est bientôt Noël, une crèche pour terminer !