Après une année de travaux de sécurisation, la ruine du Waldeck est rendue aux visiteurs. La forteresse est bâtie sur 3 rochers formants une barre de grès de 300m de long. Elle a certainement été édifiée pendant le Grand Interrègne (1250 - 1273), une période qui voit de puissants féodaux affirmer leur puissance en sécurisant les frontières de leurs domaines. En 1316, le château apparait une 1ère fois dans une charte. En 1337, le nom de Waldeck apparait une nouvelle fois dans les textes, lorsque Conrad Kirkel s'empare de l'évèque qui séjournait dans les maisons des chanoines de Haslach. Kirkel le transfert dans les géoles du château où il sera détenu durant 16 semaines dans des conditions pénibles. L'évèque devra verser 1500 Marks d'argent pour retrouver la liberté...
Carte IGN : 3713 ET
Le donjon du Waldeck de 26 m de haut veille sur le hameau du même nom.
Le château est de type semi-troglodytique, comme souvent dans les Vosges du Nord.
Un imposant pilier soutient le plafond de la salle.
La barre rocheuse est étroite, il faut tirer profit de chaque recoin !
Un passage dans le rocher surmonté de trous qui supportaient des poutres.
Un des râres pans de mûrs...
Encore une salle taillée dans la roche.
Les tout nouveaux escaliers menant au donjon.
Cette entrée a été aménagée par le club vosgien au 19ème siècle.
La visite du donjon s'arrête là. Il n'a pas été jugé utile de restaurer l'escalier intérieur !
Il y a une quinzaine d'années, on pouvait encore accéder à la plateforme supérieure...
Les Vosges ne sont ici que de douces collines !
Le Waldeck n'est plus qu'un vaisseau fantôme échoué dans la forêt...
Une croix gravée.
L'escalade est tolérée. Je me demande laquelle des 2 grimpe le mieux ?
Eh oui, c'est de toi qu'on parle !
Il y avait en fait 3 châteaux et bien plus encore de co-propriétaires. Plusieurs escaliers permettaient d'atteindre les parties supérieures, aujourd'hui rasées.
Une autre croix gravée.
Le 3ème rocher a le plus souffert lors de la destruction du château, survenue probablement durant la Guerre de Trente Ans. On dit souvent que ce sont les troupes du maréchal De La Force qui ont détruit la forteresse mais aucun document ne le prouve.
L'étang du Waldeck n'est qu'à quelques pas du château. C'est une réserve biologique naturelle qui se transforme lentement en tourbière.
Le château ne sert pas uniquement sur le plan militaire, mais également comme bien financier. Il sert à monnayer des rentes. En 1577, on recense 28 étangs dans le comté de Bitche, où sont élevées truites, carpes et écrevisses.
Cette borne porte les chevrons des comtes de Hanau-Lichtenberg. Elle a été placée lors de la dernière délimitation du domaine en 1605.