Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les tombes mérovingiennes d'Odratzheim

Dimanche dernier, une brocante trouvait lieu dans les rues du village d'Odratzheim. Comme la météo ne se prêtait guère à la randonnée, je chinais donc quelques vieilleries sur les stands.

Je croisais une connaissance qui avait fait construire récemment sa maison sur une parcelle d'un grand terrain rendu constructible. Autrefois, à la place des maisons, il y avait des jardins et vergers.

Avant le démarrage des travaux, des recherches archéologiques ont été entreprises durant 4 mois. Elles ont débouché sur la découverte d'une nécropole mérovingienne. 130 sépultures ont été mises à jour dans le périmètre de fouille. Beaucoup ont été pillées dès l'époque mérovingienne. C'est en tous cas ce que nous ont appris les scientifiques lors de la journée du patrimoine du 18 Septembre 2010 (Date de prise des photos). 

Il restait cependant certaines tombes jusque-là inviolées, dans lesquelles se trouvaient les ossements ainsi que des objets ayant appartenu aux défunts. Je me demande quel effet cela fait de savoir qu'on a son salon ou sa cuisine sur l'emplacement d'une tombe ? 

 

 Carte IGN : 3715 ET

 

 

Ville 0379 (FILEminimizer)

Les visiteurs sont accueillis par groupe lors des journées du patrimoine. 

 

 

 

 

Ville 0383 (FILEminimizer)

Une photo aérienne et un schéma des sépultures mises à jour.

 

 

 

 

Ville 0385 (FILEminimizer)

Explications du guide. 

 

 

 

 

      Ville 0389 (FILEminimizer)

 

 

 

 

Ville 0393 (FILEminimizer)    

Certaines tombes béneficiaient - ou non - d'un coffrage en grès, suivant le rang social du défunt.

 

 

 

 

      Ville 0395 (FILEminimizer)

       Les ossements d'un corps féminin avec ses bijoux. 

 

 

 

Ville 0396 (FILEminimizer)

La plupart des sépultures datent  du VIème et du VIIème siècle. 

 

 

 

 

Ville 0400 (FILEminimizer)          

 

 

 

 

Ville 0409 (FILEminimizer) 

Egalement des chevaux enterrés ! 

 

 

 

 

Ville 0414 (FILEminimizer)

L'atelier "analyse du squelette", avec explications des experts... 

 

 

 

Ville 0418 (FILEminimizer)         

L'anthropologue de "Pôle Archéologie" fait un bel exposé des habitudes culinaires au moyen-âge. Beaucoup de céréales sont consommées sous forme de bouillie. La viande est quasiment absente de la table. Par contre, on buvait beaucoup de vin (faiblement alcoolisé) car souvent l'eau était impropre à la consommation ! 

 

 

 

 

Ville 0419 (FILEminimizer)

Ici, c'est l'atelier "céramiques". Les chercheurs arrivent à dater précisément chaque tésson retrouvé. 

 

 

 

Ville 0420 (FILEminimizer)

Ainsi s'achêve une belle matinée au cimetière... 

 

 

 

 

                           Ville 0424 (FILEminimizer)

                           Pilier de portail sculpté à Odratzheim. 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Je connais Guy personnellement pour avoir dégusté à de nombreuses reprises, mais pendant une période très courte, du Brandy avec lui. Je peux vous assurer que ce soit pour la randonnée comme<br /> pour ce délicieux nectar, il tient la route ! Tous les chemins qu'il a pû gravir en montée, il les a descendu en Brandy.<br /> <br /> <br /> .................Je plaisante............<br /> <br /> <br /> Bravo Guy pour ton blog qui est très bien fait, et qui nous donne de bonnes idées de balade. A bientôt<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Salut Denis, wie Geht's ? Qu'il était doux le temps où l'on s'envoyait ce breuvage ! Depuis ce temps quelques litres ont traversé le gosier !<br /> <br /> <br /> Merci pour tes visites et bonnes ballades.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Il y a peu, nous nous posions la même question : quel effet que de savoir que l'on habite sur... un cimetière ? Nous avons également eu l'occasion de visiter ce site incroyable quelques jours<br /> après la journée du patrimoine grâce à la gentillesse des chercheurs sur place. Notre région était apparemment prospère à l'époque mérovingienne et Odratzheim appartenait au domaine royal. Les<br /> animaux n'étant généralement pas enterrés, les deux chevaux ensevelis face à face appartenaient vraisemblablement à un personnage important. Pour les intéressés, les prochaines journées<br /> nationales de l'archéologie seront les 7, 8 et 9 juin prochain, mais snif... pas de site de fouilles à visiter en Alsace.<br />
Répondre