Une randonnée que l'on pourrait qualifier de "gastronomique", c'est ce que je vous propose aujourd'hui. Dans un magnifique décors vosgien où il reste quelques traces d'un hiver clément, cette balade au grand air vous mettra, je l'espère, l'eau à la bouche dans tous les sens du terme.
Pour mériter le repas de midi, nous partons du lac de la Lauch situé quelques 300 mètres en contre-bas du Markstein. Nous suivrons un beau sentier qui longe la route des crêtes (encore fermée à la circulation), jusqu'au pied du Grand Ballon en passant par le Hundskopf et en contournant le Storckenkopf.
A cette époque de l'année, il n'est pas évident de trouver une ferme-auberge ouverte, aussi avions nous chargé quelques provisions qui finalement sont restées au fond du sac ! Au Haag, nous prenons la suggestion de l'aubergiste avec hors d'oeuvre et dessert... Heureusement que c'est de la descente jusqu'au lac du Ballon car j'avoue que j'aurais eu un peu de mal pour une montée ! Le sommet du Grand Ballon sera donc pour une autre fois...
Pour varier les plaisirs, nous prenons un sentier parallèle à celui emprunté à l'aller. Le parcours faisant environ 19 km de long.
Carte IGN : 3619 OT
Le Grand Ballon vu depuis la vallée.
Le lac de la Lauch (alt 942m).
Le Markstein et la route des crêtes, encore coupée à la circulation.
Les Vosges du Sud, quelque chose de totalement insaisissable...
Une silhouette bien connue, celle du Grand Ballon.
Ferme-auberge du Haag (alt 1233m), une bonne adresse !
Mise en bouche...
Pour finir, les brimbelles !
Quand je vous disais que là-haut le temps s'arrête... je rajeunis de 5 ans !
Le lac du Ballon (alt 992m).
Le lac du Ballon.
L'abri Racbegbo.
Un dernier coup d'oeil au Grand Ballon...
Les sommets arrondis des Vosges.
Tiens, une tête au Markstein !