Il y a plusieurs sentiers qui mènent au château de Lutzelbourg. Il y a même une route goudronnée qui conduit directement devant l'entrée de la ruine. L'un de ces sentiers passe par le rocher du Petit Moulin. J'ignore pourquoi on l'a appelé ainsi, mais certainement y avait-il un moulin près du rocher, à une certaine époque.
Il faut passer par une série d'escaliers métalliques très raides pour atteindre le sommet, d'où l'on a une belle vue sur Lutzelbourg et la vallée de la Zorn. A quelques pas de là se trouve une fontaine du nom de Mélusine, la fée des sources et des rivières. Nul doute que ce nom est en rapport avec une des légendes du château médiéval...
Quelle surprise attend le visiteur ! A la place de la garnison, vous trouverez maintenant des chèvres ! Elles assurent l'entretien des espaces verts. Plus moyen de faire la moindre photo sans qu'il n'y ait une paire de cornes ou une barbichette dans le champs !
Carte IGN : 3715 OT
Le Lutzelbourg perce au travers des branches.
Au bas du rocher du Petit Moulin.
5 escaliers un peu raides se faufillent dans la faille étroite du rocher.
Le sommet est bien aménagé.
Un petit rocher couvert de gravures...
Vue sur la vallée de la Zorn.
La fontaine Mélusine (alt 320m).
Le Lutzelbourg est très ancien. Il a été construit au XIIème siècle et une partie date même du XIème siècle. Son nom signifie "petit château" car son domaine ne couvrait que 90 hectares.
Derrière les chèvres se trouve le donjon carré appelé "tour de Fénétrange". Ce donjon, élevé en 1160, n'a été appelé ainsi qu'en 1344, lorsque l'évèque de Metz cède une partie du château à Bourcard de Fénétrange.
En face de ce bâtiment se trouve un second donjon, pentagonal. Son étrave est tournée vers le château, ce qui veut dire que l'un des copropriétaire était en "désaccord" avec un des autres copropriétaire. Les forteresses médiévales ont souvent été morcelées, ce qui a bien souvent valu leur perte.
Je trouve ces ruines particulèrement romantiques. Il est agréable de s'y promener et de s'étendre sous un des grands tilleuls...
L'ancienne place forte offre aussi un beau panorama sur la vallée de la Zorn.
On recense parmi les derniers propriétaires un certain Adolf Germain, notaire de Phalsbourg. Il racheta la ruine en 1840, la sauvant in extremis. En effet, les entreprises qui construisaient la ligne de chemin de fer étaient très interessées par les pierres du château... Un autre propriétaire célèbre fut le professeur Koeberlé, celui qui fit des fouilles au Mont Sainte Odile, notamment autour du mur païen. Il donna son nom à l'une des portes du fameux mûr.
Tiens, une tête !
Et encore une tête... Décidement, ces chêvres sont partout ! Elles proviennent de la chèvrerie située juste en face du château.
Ici devait se trouver la cuisine puisqu'il y a un évier en grès sous la fenêtre...
Et encore une tête sculptée ! En 1566, le comte palatin Georges-Jean de Veldenz (le fameux Jerry Hans), hérita du château, qui est d'ailleurs cité comme "délabré", en même temps que du château de La Petite Pierre. Il fit établir un devis pour le reconstruire, mais le montant de 14000 florins, une somme colossale, l'en dissuada !
Fin de la visite du Lutzelbourg-Zorn, un beau château de grès rose qui s'inscrit parfaitement sur la barre rocheuse sur laquelle il a été édifié.
L'automne, c'est aussi la saison des chataignes...