Cette randonnée, je l'ai faite il y a quelques semaines. Une journée froide et ensoleillée. La nature est au repos, figée par les températures basses.
Les savernois aiment beaucoup se promener sur ces sentiers qui longent le Ramsthal, passent au pied du Griffon, ou, à la belle saison, font volontier une halte à la grotte Saint Vit.
Cette sortie sera scindée en 2 parties, tant il y a de beaux endroits à découvrir sur les hauteurs du Schlosserhoehe et du Breitkopf.
Ma rando débute à la villa Gast, près de l'étang du Ramsthal pour rejoindre la ruine du Greifenstein. Ce château est placé comme une sentinelle sur la pointe Est du Schlosserhoehe, tout en surveillant le passage de la vallée de la Zorn. J'y reste un bon moment pour m'imprégner de ces vieilles pierres qui ont tant d'histoires à raconter...
Au Moyen Age, un chemin pavé conduisait de la forteresse vers la grotte St Vit, un haut lieu de pèlerinage. Cette grotte reprend le nom du saint sous lequel la chapelle castrale du Greifenstein était placée. Aujourd'hui les pavés ont disparu mais par endroit, la forêt dévoile des vestiges comme ce rocher marqué par les passages répétés des lourds chariots chargés de marchandises. Je m'attarde aussi plus d'une heure à la grotte Saint Vit. Pour faire quelques photos, mais aussi pour déguster mon boeuf bourguignon, tout en admirant au loin le château de Haut Barr...
Carte IGN : 3715 OT
L'étang gelé du Ramsthal.
L'Oeil d'Alsace se détache au dessus de la brume.
Le Greifenstein est divisé en 2 châteaux distincts. Ici, le nouveau château n'a été édifié qu'au début du XIVème siècle. Un certain Merboto semble être le constructeur de la forteresse romane vers le 1150.
Un escalier encore en bon état permet d'accéder au sommet de la tour.
Le donjon du nouveau Greifenstein. Sa partie supérieure a été dégarnie de ses belles pierres de parement en 1670. Elles serviront à la reconstruction du château épiscopal des Furstenberg, à Saverne.
Le nom des puissants sires d'Ochsenstein figure avec celui des Greifenstein au bas d'une charte de 1217. Mais le propriétaire exacte n'est pas stipulé dans le texte...
Un élément d'encadrement d'une porte de construction tardive (XIVème siècle). Cette entrée était précédée d'un pont-levis. Lorsque Turenne arriva au Greifenstein, en 1674, il envisagea de remonter les remparts. Il changea d'avis et ordonna aux ouvriers de tout raser à la mine ! C'est alors que commença une nouvelle histoire de trésor... La rumeur affirma que des ouvriers italiens employés aux travaux de démolition auraient trouvé un trésor grâce auquel ils purent retourner dans leur pays, fortune faite !
Il ne reste plus grand chose de ce qui était jadis le plus puissant donjon d'Alsace. Comme le prouve ces latrines, il était habité. Le donjon roman n'était éclairé que par de faibles fentes, ne laissant entrer que peu de lumière...
Je dégage les feuilles mortes pour dévoiler les ornières laissées par le passage des chariots, ramenant des marchandises au Greifenstein.
La source du Greifenstein (ou Griffon), n'est qu'à quelques centaines de pas...
L'hiver, le papillon "citron" se cache sous les ronces.
Brumes dans la vallée de la Zorn.
Un havre de paix, la grotte Saint Vit.
Laissez-vous envahir par l'énergie dégagée de ce lieux de pèlerinage.
Repas au soleil, avec une belle vue sur le Haut Barr. Oubliez tout le reste !
Juste un boeuf bourguignon, avant d'attaquer le Breitkopf... à bientôt !