Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2014 5 14 /11 /novembre /2014 15:00

Dans le département de l'Aude, à une quinzaine de kilomètres de Narbonne, s'étale sur quelques 400 hectares en bordure du village de Gruissan un salin exploité depuis l'antiquité. Très tôt, les Romains comprirent l'extraordinaire potentiel économique de ce site. Depuis plus de 2000 ans, les techniques d'exploitations sont inchangées, seul le matériel a quelque peu évolué.

Gruissan profite d'un climat exceptionnel. Le Cers, un vent chaud et sec continental souffle direction Nord-Ouest, indispensable au sèchage des dunes de sel. Les vents venants de la mer sont chargés d'humidité et ne conviennent pas à cette tâche.

Les photos ont été prises en fin d'après midi alors que le ciel devenait de plus en plus menaçant.Il règnait une lumière râre sur les salins, faisant exploser les couleurs. A la blancheur immaculée du sel s'est ajouté un ciel chargé et sombre, contrastant fortement avec le rouge-orangé de l'eau de mer des bassins, hautement chargée en sels. Mais d'où provient donc cette mystérieuse couleur ?   

 

Vacances 2044

Les rues étroites de Gruissan tournent autour de la tour Barberousse élevée au 13ème siècle afin de protéger le village contre les pirates Turques. 

 

 

 

Vacances 2069

On produit également des huitres savoureuses à l'île St Martin de Gruissan.    

 

 

                   Vacances 2111

En Méditerrannée, on utilise le terme de salin, alors que sur la côte Atlantique, on parle de marais salants. Tout simplement parce qu'en Méditerrannée il n'y a pas de marée.

 

 

 

Vacances 2147 

Gruissan profite d'un vent chaud et sec, le Cers, pour sécher le sel.

 

 

 

Vacances 2155 - Copie 

Les bassins sont remplis d'eau de mer au printemps, après évaporation pendant l'été, le sel est récupéré en automne.

 

 

 

Vacances 2171 - Copie 

 

 

 

 

                         Vacances 2163 

 

 

 

 

Vacances 2173 

Quand le vent cesse de souffler, une fine pélicule de sel se forme à la surface des tables salantes, un sel si léger qu'il hésite à couler. C'est la fleur de sel, récoltée délicatement par les sauniers.

 

 

Vacances 2174 - Copie

 

 

 

 

Vacances 2177 - Copie 

 

 

 

 

Vacances 2186 

 

 

 

 

Vacances 2194 

La couleur rose-rouge provient... d'une micro-algue halophile, seul organisme capable de survivre dans un tel milieu. Elle s'appelle Dunaliella Salina. Sa résistance au sel vient de la forte concentration en B-carotène qui la protège de la lumière et des teneurs élevés en glycerol.

 

 

 

Vacances 2205 

 

 

 

 

Vacances 2131 

Ces algues-là se sont bien adaptées à la haute salinité. Elle sont comestibles.

 

 

 

Vacances 2210 

L'or blanc de Gruissan.

 

 

 

               Vacances 2051 

               Juste avant la boutique, on passe au musée du sel.

 

 

 

                          Vacances 2063 

                          Les sels de Gruissan sont réputés.

 

 

 

Vacances 2237 

Barberousse reçoit un dernier rayon de soleil.    

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
J'adore Gruissan, je loue toujours du côté des Ayguades et je profite ainsi de la tranquillité de cette petite ville si sympathique. L'une de mes randonnées préférées est de Gruissan à Peyriac-de-Mer, à faire absolument.
Répondre
G
Merci d'avoir laissé un mot au bas de cette page !
P
<br /> Bonjour, je suis un peu déçu que vous ne parlez pas du vignoble Pierre Richard, de très bon vins de Gruissan. J'ai pourtant l'habitude de voir ici des bouteilles de ce breuvage. Alors, un oubli ?<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Bonjour Pascal, je ne connais ce vignoble que de nom, nous n'avons pas eu l'occasion d'y aller ni surtout de goûter aux vins du commédien...<br /> <br /> <br /> <br />