Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2013 1 03 /06 /juin /2013 18:12

J'ai repéré sur la carte IGN 3715 OT un endroit indiqué "grotte" au Altdorfkopf, pas très loin de Dabo. A environ 1 kilomètre de cette grotte doit aussi se trouver un cimetière gallo-romain. C'est en tous cas ce qu'indique ma carte. Des endroits que je ne connais pas encore et que je souhaite explorer.

Ma rando démarre au col de la Schleiff. Aujourd'hui, pas un chat, c'est sûr, il fait gris et humide. La forêt est brumeuse, pas un bruit.

Il vient juste de s'arrêter de pleuvoir. Au Rutschfelsen, j'ai du mal à me tenir debout sur le rocher pour prendre en photo les 2 gravures. Normal, c'est le rocher à glissade ! Je manque à 2 reprises de fracasser le boitier...

A l'aller, c'est que de la descente jusqu'à la ruine de la scierie. Après celle-ci, le chemin monte jusqu'au cimetière gallo-romain indiqué sur la carte... que je n'ai jamais trouvé !

 

Carte IGN : 3715 OT

 

Itinéraire : Col de la Schleiff - Rutschfelsen - Croix du Loup - Koeppenmuhl - col du Salzleckkopf - rocher du Herrenfels.  15,5 km - 440m de dénivelé positif. 

 

 

 

La-Schleiff 9132

Il vient de s'arrêter de pleuvoir sur la forêt d'Obersteigen. 

 

 

 

La-Schleiff 9141

Col de la Schleiff embrumée (alt 689m). 

 

 

 

La-Schleiff 9175

Cette grande dalle de grès inclinée s'appelle le "Rutschfelsen". C'est une pierre fertilisante. Les femmes en mal d'enfants devaient glisser à pieds joints sur la dalle en passant sur l'un des bassins.

 

 

 

La-Schleiff 9166

                                 Une des gravures du rocher. L'autre représente un visage. 

 

 

 

La-Schleiff 9180

 Forêt de Dabo.

 

 

 

La-Schleiff 9185

  Mon sentier, brumeux.

 

 

 

La-Schleiff 9192

                                       La croix du Loup ou "Wolfsgrubenkreuz". 

 

 

 

La-Schleiff 9197

 La légende du musicien d'Engenthal. 

 

 

 

La-Schleiff 9199

                         Vers le cimetière gallo-romain... 

 

 

 

La-Schleiff 9207 

 

 

 

 

La-Schleiff 9212

                       Flaque de pollen. 

 

 

 

La-Schleiff 9216

  Les ruines d'une scierie au Koeppenmuhl (alt 410m). 

 

 

 

La-Schleiff 9220

  Le rocher du Herrenfels. 

 

 

 

La-Schleiff 9228

                         La grotte du Herrenfels. 

 

 

 

La-Schleiff 9236

                   Je déjeune sur un banc et une table construits par des scouts, sans doute. 

 

 

 

La-Schleiff 9238

 Le "vert" profond de la forêt après une averse.

 

 

 

La-Schleiff 9250

J'ai beau chercher, je n'ai pas trouvé ces stèles que je convoitais. Plus loin, un bûcheron m'informe qu'elles ont été déplacées (!) Comme si elles gênaient quelqu'un ici... 

 

 

 

La-Schleiff 9254

  Un vrai temps pour les limaces... 

 

 

 

La-Schleiff 9258

  Retour au Rutschfelsen, le rocher à glissades. 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> J'ai bien abusé du mot "mystérieux" ! <br />
Répondre
M
<br /> Magnifique série d'images ! Les photos sous la pluie ou par ambiance brumeuse, "rendent " beaucoup mieux qu'en plein soleil. Elles sont plus douces et plus mystérieuses.J'adore la ème photo à<br /> partir du haut. Tout le mystère de la forêt vosgienne est là, dans ce dolmen, naturel ou non, qui en tout cas me fait bioen rêver... Le Rutschfelsen aussi est un très beau rocher, mystérieux à<br /> souhait, comme toutes ces pierres à glissade, une de mes préférées étant par exemple la Liese à Niederbronn-les-Bains.<br />
Répondre
U
<br /> Bonjour Guy Une bien belle rando avec un temps bien gris, le cimetière gallo romain tu aura du mal a trouvé, seul les socles sont encore sur place, les stèles maison tu peux les voirs<br /> sur la place de l'église à Dabo Bonne journée a toi jl<br />
Répondre