Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2016 3 15 /06 /juin /2016 10:51

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas déplié la carte IGN de la Petite Pierre (3714 ET). Rapidement, du bout du doigt je dessine le circuit que je vais faire aujourd'hui. Il fait approximativement une vingtaine de kilomètres, de quoi m'occuper pour la journée ! Je laisse la voiture au camping de Dossenheim sur Zinsel pour ensuite rejoindre la ruine du Herrenstein en passant par le Gauxberg. La place est vaste, envahie par la végétation. Les travaux forestiers ont quelque peu chamboulé les sentiers balisés mais pour rejoindre le carrefour des 3 chênes, il suffit de se laisser "glisser" vers l'Ouest.

Ma prochaine étape est le château du Hunebourg où je compte déjeuner. Son beau parc accueille les randonneurs qui tirent leur repas du sac moyennant une consommation. D'autres randonneurs sont déjà assis autour de la grande table à mon arrivée. Après un crochet au rocher de la Guérite et à la croix de pierre, je continue ma boucle en passant par le sentier des roches balisé "triangle bleu". Les rochers ont des visages et je me sens observé à chacun de mes pas ! Il ne me reste plus qu'à repasser par le moulin Schweyer situé à la sortie du village de Dossenheim. J'eus la belle surprise de rencontrer une jeune couleuvre à collier tout près du marécage entourant le vieux moulin ...

 

Carte IGN : 3714 ET

 

 

Une météo clémente promet une belle randonnée !

Une météo clémente promet une belle randonnée !

 

 

Les falaises du Gauxberg permettent la pratique de l'escalade

Les falaises du Gauxberg permettent la pratique de l'escalade

 

 

Une borne portant les armes des Hanau-Lichtenberg

Une borne portant les armes des Hanau-Lichtenberg

 

 

Il ne reste plus grand chose au Herrenstein. Ce bâtiment abritait autrefois une maison forestière et une ferme subsistera dans la ruine jusqu'à la fin du XIXème siècle

Il ne reste plus grand chose au Herrenstein. Ce bâtiment abritait autrefois une maison forestière et une ferme subsistera dans la ruine jusqu'à la fin du XIXème siècle

 

 

Pierres qui ne roulent pas amassent mousses ... Le Herrenstein, élevé au début du XIIIème siècle, était la demeure de l'avoué de l'abbaye de Neuwiller. Daniel Specklin adaptera la forteresse aux armes à feu

Pierres qui ne roulent pas amassent mousses ... Le Herrenstein, élevé au début du XIIIème siècle, était la demeure de l'avoué de l'abbaye de Neuwiller. Daniel Specklin adaptera la forteresse aux armes à feu

 

 

Vestiges d'un canal d'évacuation d'un lieu d'aisance. Le Herrenstein était occupé par une forte garnison à l'apogée de sa puissance. Ses pierres serviront à la construction de la citadelle de Lichtenberg

Vestiges d'un canal d'évacuation d'un lieu d'aisance. Le Herrenstein était occupé par une forte garnison à l'apogée de sa puissance. Ses pierres serviront à la construction de la citadelle de Lichtenberg

 

 

Le carrefour des Trois chênes

Le carrefour des Trois chênes

 

 

Ils déploient leurs ramures en offrant refuge à de nombreux oiseaux ...

Ils déploient leurs ramures en offrant refuge à de nombreux oiseaux ...

 

 

Table et bancs en grès de belle facture au lieu-dit "Hoelzernerbrunnen"

Table et bancs en grès de belle facture au lieu-dit "Hoelzernerbrunnen"

 

 

Le rocher d'où s'écoule une eau fraîche porte un joli blason

Le rocher d'où s'écoule une eau fraîche porte un joli blason

 

 

Le parc et le château de la Hunebourg

Le parc et le château de la Hunebourg

 

 

De Dossenheim à la Croix de pierre

 

 

De Dossenheim à la Croix de pierre

 

 

Je préfère déjeuner dehors à la table de grès...

Je préfère déjeuner dehors à la table de grès...

 

 

La grotte d'Amour

La grotte d'Amour

 

 

Le visage du rocher de la Guérite

Le visage du rocher de la Guérite

 

 

On dit que c'est la plus ancienne des croix dans les Vosges du Nord...

On dit que c'est la plus ancienne des croix dans les Vosges du Nord...

 

 

Sentier de roches

Sentier de roches

 

 

Murène géante !

Murène géante !

 

 

La Zinsel alimente le vieux moulin Schweyer

La Zinsel alimente le vieux moulin Schweyer

 

 

Une jeune couleuvre à collier ...

Une jeune couleuvre à collier ...

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires