Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2013 5 27 /12 /décembre /2013 14:49

De la grisaille, encore de la grisaille qui étouffe la plaine rhénane ! Il est temps d'en sortir pour faire le plein de vitamine D. Mais pour celà, il faut prendre de la hauteur... au Donon par exemple, où le soleil darde ses rayons bienfaisants.

Le sommet est vite atteint. Pendant une vingtaine de minutes, je suis seul au temple avant d'être rejoint par d'autres randonneurs. C'est une destination très prisée et il y a toujours du monde là-haut ! J'entreprends la descente vers le col entre les 2 Donons. L'affaire s'annonce périlleuse car l'étroit sentier est verglacé. Plusieurs fois, mon sac à dos amortit ma chute et je manque de fracasser mon boitier contre un rocher...

Comme je compte manger tranquillement au soleil, je ne vois que la solution de monter au petit Donon pour prendre mon repas. Effectivement, j'y serai seul mais pas le premier à fouler la neige; la trace est déjà faite ! Il fait bon là-haut. Après avoir débarrassé le banc, je m'y allonge pour lézarder au soleil. Je me souviens tout d'un coup d'un sapin qui avait été décoré l'an dernier pour Noël. Je vais voir si cette année encore, on y a accroché guirlandes et boules...

 

Carte IGN : 3616 OT

 

 

donon 7332 - Copie

Le sentier que tant de randonneurs empruntent.    

 

 

 

donon 7345

Les vestiges d'un ancien temple dédié à Jupiter.    

 

 

 

donon 7381 - Copie

Le temple de style gallo-romain.    

 

 

 

donon 7471

Vue sur le petit Donon. La plaine d'Alsace est noyée dans la brume...    

 

 

 

donon 7361 

Le plateau lorrain aussi, tout le monde est logé à la même enseigne !      

 

 

 

donon 7355 

Le massif du Champs du Feu.    

 

 

 

donon 7373 

Une table d'orientation givrée.

 

 

 

donon 7389 

Les piliers du temple.

 

 

 

donon 7464 

Une tête sculptée dans le rocher.

 

 

 

donon 7473 

 

 

 

 

donon 7476

L'abri entre les 2 Donons.    

 

 

 

             donon 7485 - Copie

               Encore une tête gravée dans la roche...

 

 

 

donon 7486 - Copie 

 La montée au petit Donon.

 

 

 

            donon 7497 

             Sépulture d'un soldat allemand tombé durant les combats d'août 1914.

 

 

 

donon 7530 

Ma salle à manger avec vue sur le Donon ! (aujourd'hui, c'est blanquette de veau...)    

 

 

 

               donon 7533

               La troisième tête du massif du Donon.

 

 

 

donon 7539 - Copie

 

 

 

 

                     donon 7551 

                      Et enfin, le sapin de Noël du Donon...

 

 

 Je vous souhaite un bon passage vers la nouvelle année !    

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Belle sortie même si c'était un peu glissant pour toi, mais heureusement tu as survécu pour nous ramener de jolies photos. Après le coq au vin nous avons droit à la blanquette de veau, çà me met<br /> l'eau à la bouche. Pour répondre au commentaire de Dominique, je n'avais malheureusement pas assez de boules pour décorer toute la forêt, mais le projet est à l'étude, je cherche des sponsors<br /> pour fournir les boules et guirlandes et des volontaires possédant soit des bras assez longs, soit des échelles pour venir m'aider à accrocher la déco. Bonne fin d'année à toi et à ta famille.<br /> Amitiés. Philippe<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Je brave tous les dangers et les pièges que me tend la montagne pour ramener quelques clichés, mais j'y prends beaucoup de plaisir. La blanquette et le coq au vin sont des petits plaisirs<br /> supplémentaires que je m'accorde dans la solitude du massif forestier  <br /> <br /> <br /> Bon réveillon, mais attention à la ligne tout de même, il faut être en forme pour 2014 ! Amitiés<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> C'est une belle balade hivernale et pleine de lumière. Cette photo du massif du Champ du feu dans la brume est très évocatrice du temps de l'hiver dans cette région. De jolies têtes sculptées<br /> dans la pierre rendent ces montagnes énigmatiques tout comme ce temple sacré vestige des conquêtes romaines. Pour le sapin de Noël, je crois savoir qu'un certain Philippe est passé par là il a<br /> peu de temps, mais n'a pas trouvé l'énergie de couvrir tous les sapins autout de l'abri...normal, il fait très froid. Bonne année à vous Guy, et au plaisir de vous lire dès 2014.<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Bonjour Dominique, sur les hauteurs, la couche de neige est souvent plus importante qu'en plaine et les conditions pour faire une rando bien plus difficiles mais celà fait tout le charme de nos<br /> montagnes. En cette période, on atteind de fort pics de pollution de particules dégagées par les véhicules. Pour prendre un bon bol d'oxygène, il faut "monter" audessus de la couche de nuages<br /> bas. C'est bon pour la santé et ça fait du bien au moral !<br /> <br /> <br /> Philippe manquait un peu d'énergie le jour où il a décoré le sapin mais entre temps je sais qu'il s'est régalé de quenelles de brochet, le fripon !!<br /> <br /> <br /> Bon passage à la nouvelle année, chère Dominique.<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> Bonjour Guy   Une belle sortie avec de la neige et du soleil, magnifique et toujours très beau les paysages avec cette brume<br /> dans les vallées    Amitié à toi Les Amis des Lamas<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Bonjour Jean-Luc, ce jour-là, il y avait un fort contraste entre la plaine et son brouillard chargé de pollution et le grand ciel bleu au Donon. Une rando est toujours plus sympa quand il y a du<br /> soleil !<br /> <br /> <br /> amitié<br /> <br /> <br /> <br />