Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2014 2 17 /06 /juin /2014 07:34

Le Schneeberg fait partie de ces montagnes ayants inspiré la mythologie nordique. Dans les temps les plus reculés, dit-on, des géants peuplaient nos plaines et nos vallées. Aujourd'hui, la plupart de ces demi-dieux sont transformés en sages rochers...

Avoisinant les 1000 mètres d'altitude, ce massif aux pentes raides et sauvages est très giboyeux. J'espérais surprendre une biche ou un sanglier à l'Umwurf, mais hélas, il y avait trop de vent et les bêtes ne sortent pas par ce temps-là ! J'ai tout de même vu bouger quelque chose derrière un sapin, mais ce n'était qu'un petit groupe de randonneurs marchant en direction du refuge. L'heure du repas approchait... Pour ma part, je préfèrais m'installer sur des grumes posées au bord d'un chemin non balisé. Je rejoignais ensuite le col du Hoellenwasen, puis l'Urstein et le Hengst. Sur mon sentier se trouvent de jolies bornes dont je ne connais pas les armoiries. Le blason est barré d'un trait large, traversé d'une crosse d'évèque. A quel village appartiennent ces armes ?

Jusqu'ici, je marchais sous un ciel gris, n'espérant plus voir le soleil. Ce n'est qu'en redescendant vers mon point de départ qu'il fit enfin son apparition...   

 

Cartes IGN : 3715 OT + 3716 OT

 

Itinéraire : Les fermes du Schneeberg - sommet - refuge du Schneeberg - Umwurf - Baerenberg - col du Hoellenwasen - Urstein - le Hengst - Windsbourg - les fermes du Schneeberg

 

Le-schneeberg 4586

Les fermes du Schneeberg, mon point de départ.

 

 

 

Le-schneeberg 4596

Une belle vue sur la Suisse d'Alsace.

 

 

 

      Le-schneeberg 4608

        "WANGENBURG", en langue germanique !

 

 

 

Le-schneeberg 4610

Le sommet du Schneeberg est un rocher aménagé (alt 961m).

 

 

 

Le-schneeberg 4629

Cette belle cupule est-elle aussi taillée de main d'homme ?

 

 

 

Le-schneeberg 4634

Le troglodyte est un petit oiseau discret (il ne pèse que 9 grammes), mais son chant est très mélodieux ! Il est facilement reconnaissable à sa silhouette ronde et sa queue dressée. Il se faufile partout, inspectant le moindre recoin pour trouver sa pitance : araignée, insecte, cloporte... Vous le trouverez dans les tas de bois et au plus profond des taillis : une vraie souris !

 

 

 

Le-schneeberg 4673

Le refuge du Schneeberg.

 

 

 

Le-schneeberg 4654

L'intérieur un peu sombre...

 

 

 

Le-schneeberg 4682

 Je monte au sommet de l'Umwurf un peu en diagonale... 

 

 

 

Le-schneeberg 4706

 L'abri de l'Umwurf. 

 

 

 

 Le-schneeberg 4720

  Une tourterelle des bois qui a passé un mauvais quart d'heure... 

 

 

 

                       Le-schneeberg 4731

        Une bien jolie borne, mais son histoire m'échappe complètement...

 

 

 

Le-schneeberg 4741

 Mon "cassoulet Toulousain Traditionnel"... 

 

 

 

Le-schneeberg 4754

Un antique rocher au milieu de bois. 

 

 

 

Le-schneeberg 4768

Le petit cheval de grès dans la clairière du Hengst. 

 

 

 

Le-schneeberg 4774

Et de retour aux fermes du Schneeberg. 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Un très joli sommet, cet UMWURF ! Je le connais bien moi aussi ... ;-)<br />
Répondre
M
<br /> Trop mimi le Troglodyte mignon !l<br /> <br /> <br /> Vidéo ici : http://youtu.be/3C0lRjqPAMI<br /> <br /> <br /> Et magnifique compte-rendu, superbement illustré, comme toujours, merci Guy.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci pour ce lien fort agréable. Et aussi pour tes nombreux passages sur ce blog, ça me fait toujours très plaisir !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Les armes de Dimbsthal se blasonnent ainsi : "De gueules à la crosse d'argent", celle de Salenthal possède une crosse abbatiale d'or, et le blason que vous avez trouvé et peut-être l'ancien<br /> blason de communes de lorraine ou d'alsace. Le hameau d'Obergsteigen n'en possède pas.<br />
Répondre
D
<br /> Vraiment très difficile à dire. J'ai cherché dans les armorials des cardinaux et des évêques mais pas trouvé. Cela n'est pas non plus les armorials de la famille des Rohan, des Prince évêques de<br /> Rohan-Soubise, ni l'armorial du Dabo. Sur Wiki on trouve ce indications: "La crosse est le plus souvent représentée ouverte à dextre.<br /> En France, la crosse des évêques était depuis plusieurs siècles tournée vers<br /> l'extérieur de l'écu, alors que celle des abbés devrait être tournée vers le milieu, signifiant que<br /> leur juridiction ne s'exerce qu'à l'intérieur de leur monastère."<br />
Répondre